Taj Mahal

R1280x0-15.jpegINDE. Agra. Taj Mahal. Ⓒ Julie Mayfeng

 

 

 

INDE. Agra. 2009.

 

Peu importe la beauté du Taj Mahal*, j’ai dû me reposer et voir. J’étais épuisé et j’ai cherché l’ombre et je me suis assis devant la mosquée. Il y avait un brillant éclat devant moi, mais ce n’était pas une scène photographique qui me satisfaisait.

 

Je cherchais une autre scène. Je voulais inclure des scènes du Taj Mahal et des personnes, anciennes et nouvelles, la mort et la vie, la lumière et l’obscurité, pas seulement les bâtiments. Il y avait un miroir dans ma main. Je regardais un visage encombré de sueur et de cheveux. Ensuite, involontairement, je l’ai déposé sur le sol, et le dôme blanc et rond du Taj Mahal brillait à l’envers. Environ 30 secondes? Les gens passaient par le miroir.

 

C’est la scène. Ce jour-là est un moment réfléchi sur mon miroir. Je pense souvent au retour de la vie.

 

 

* Taj Mahal: Tombe construite par le cinquième empereur Shah Jahan (1592-1666) de l’Empire moghol pour honorer sa bien-aimée reine Mumtaz Mahal. Il utilise depuis 20 ans des bijoux importés et 20 000 travailleurs dans le monde entier. Pour cette raison, Shah Jahan a désaffecté le trésor de l’État et a été exilé à Agra au cours des dernières années.

Advertisements

답글 남기기

아래 항목을 채우거나 오른쪽 아이콘 중 하나를 클릭하여 로그 인 하세요:

WordPress.com 로고

WordPress.com의 계정을 사용하여 댓글을 남깁니다. 로그아웃 /  변경 )

Google+ photo

Google+의 계정을 사용하여 댓글을 남깁니다. 로그아웃 /  변경 )

Twitter 사진

Twitter의 계정을 사용하여 댓글을 남깁니다. 로그아웃 /  변경 )

Facebook 사진

Facebook의 계정을 사용하여 댓글을 남깁니다. 로그아웃 /  변경 )

%s에 연결하는 중