Les femmes à Haveli

R1280x0-18.jpegINDE. Jaisalmer. Les femmes à Haveli. Ⓒ Julie Mayfeng

 

 

INDE. Jaisalmer. 2009.

 

C’était alors la saison de Diwali*. Le jour précédent, j’étais dans le désert, et le jour où j’ai vu le festival était le premier jour. Ce jour-là était le deuxième des cinq jours du festival. Tôt le matin, les femmes ont peint une image appelée Rangoli. C’était un motif géométrique qui rappelle les fleurs, soigneusement peintes avec une poudre colorée, prier pour le bien-être de la famille et accueillir Lakshmi, la déesse de la sagesse et de l’abondance. Et ils ont mis une lampe(deep*) dans le motif et allument le feu. Certaines personnes l’ont peint avec du fumier de vache, on a mis des bonbons sur la peinture et on a mis les bonbons dans un plat inoxydable. La décoration était un peu différente pour chaque maison, mais les femmes qui l’ont décorée étaient toutes soignées et propres, et j’ai senti l’authenticité de faire profondément dans mon cœur, pas comme un devoir. En tant que festival de la lumière, le pétard éclatait jour et nuit, et dans l’après-midi, l’allée face à l’extérieur du château était pleine de ruines de pétard, comme si c’était une guerre.

 

Je restai au château de Jaisalmer pour le quatrième jour. Pendant quelques jours, j’étais en mauvaise condition physique et je ne prenais que de l’eau. Il était prévu de déménager dans une autre ville ce soir-là et de bien manger, donc le restaurant qui a été visité était dans ce Haveli – un manoir où les nobles vivaient en Inde, au Népal et au Pakistan.

 

Après le repas, je me suis arrêté près du jardin et j’ai vu un enfant. La jeune fille d’une jolie saree d’orange était assise sur la balançoire. C’était l’apparence d’une jolie petite-fille qui venait voir un grand-père en vacances. Bientôt, la famille de l’enfant pouvait être vue. Ils discutaient dans le salon de l’extérieur, et en ce qui concerne l’habillement et l’attitude, je sentais qu’ils n’étaient pas invités. Il y avait des images de leurs ancêtres sur les murs du salon où ils étaient assis, ainsi qu’une crête de famille montrant l’histoire de la maison. Peut-être qu’ils étaient associés à ce Haveli, ou peut-être qu’ils étaient descendants de Maharaja (titre du roi de l’Inde). Mais je n’ai pas demandé.

 

Au lieu de cela, j’ai vu trois femmes assises côte à côte devant un mur jaune et pensais que je devais les laisser comme une photo. Je me souviens des différentes «trois femmes» que de nombreux peintres peignaient, et c’était aussi une scène légendaire pour moi. La femme a laissé la photo et j’ai pressé le volet avec un peu de tremblement.

 

Plus tard, j’ai découvert par courrier électronique qu’ils étaient descendants de Maharawal Jaisal Singh, qui a fondé Jaisalmer. Et la femme assise au milieu de la photo était la fille de cette famille.

 

* Diwali: C’est un grand séjour en Inde. La période change chaque année selon l’hindouisme, mais c’est généralement vers octobre et novembre. Diwali est originaire de Deepawali.

* Deep et Deepawali: en Inde, une mèche est placée dans un cadet de saleté et de l’huile est versée dans elle. On l’appelle deepam, deep, diya. Tout cela signifie lampe, lumière. Deepawali, dérivé du sanskrit, signifie “le cortège des lumières”. Pour référence, «profond» dans un nom, comme «Deepa (दीपा)» ou «Deepti (दीप्ति)», tous ont la signification de la lumière.

 

 

R1280x0-19R1280x0-20

 

 

 

Leave a Reply

