Le kiosque

R1280x0-21.jpegINDE. New Delhi. Le kiosque. Ⓒ Julie Mayfeng

 

 

Inde. New Delhi. 2009.

 

C’était le premier jour où j’ai commencé mon voyage en Inde. C’est l’un des jours sans sommeil à cause du décalage horaire et de l’anxiété. Dans la matinée, après avoir échangé de l’argent à Pahar Ganj – Tourist Street à New Delhi, je suis d’abord allé au musée Gandhi. Le soleil de midi était trop intense pour marcher dans la rue.

 

À l’arrière de l’exposition, j’avais soif et semblait avoir quelque chose à boire. J’ai regardé autour de moi et j’ai vu un petit étang minable dans la cour du musée. Même si c’était très petit, il était plein de quelque chose, mais était en ordre. J’ai hésité et j’ai choisi une bouteille de soda verte. Et je cherchais des roupies dans mon porte-monnaie, la tête baissée.

 

J’ai entendu quelque chose et j’ai levé la tête. Quelqu’un était en train de se rapprocher. En ce moment, j’ai tout déposé de ma main et levé la caméra comme si j’avais été accroché à quelque chose. Le premier jour de mon premier voyage en Inde, c’était ma première fois à me faire trembler.

 

Avec la lumière rouge et verte à l’intérieur et à l’extérieur, le contraste harmonieux, l’homme est venu près de la fenêtre et la scène photographique que je voulais a été créé. Son regard inconnaissable et le chai* chaud dans sa main, la montre-bracelet brillant, et les bonbons, les grands et petits pots, et les tasses dans le magasin, il semblait avoir une histoire.

 

À cette époque, je ne savais pas que c’était un biscuit qui vendait autant que Oreo. J’ai également acheté quelques-uns d’entre eux lors de mon voyage et les ai mis dans mon sac, qui était un biscuit appelé Parle G. Les Indiens le mangent avec un chai. Au premier coup d’œil, je pouvais sentir la nuance française, mais c’était un nom local et un nom de station: «Ville Parle *» dans la banlieue de Mumbai – près de l’aéroport international. On dit qu’il y avait la première usine de ce biscuit.

 

Je ne pouvais pas prendre de l’eau embouteillée. J’ai dû terminer la bouteille et la retourner comme je l’ai fait à la sécurité de l’aéroport.

 

 

* chai: A sweet dairy milk tea made from black tea leaves, enjoyed by Indians.
* The area name ‘Ville Parle’ is made up of two small and old temples Virleshwar and Parleshwar.

 

답글 남기기

