Le déjeuner des moines

R1280x0-26.jpegBIRMANIE. Mandalay. Le déjeuner des moines. Ⓒ Julie Mayfeng

 

 

BIRMANIE. Mandalay. 2010.

 

Ce jour-là, je voyageais en taxi de Mandalay jusqu’à la banlieue. Dans la matinée, je suis allée à une usine qui a fait des statues de Bouddha à midi. En entrant dans l’entrée, une odeur délicieuse vibrait, semblable à l’odeur du boeuf. J’avais très faim. Les femmes se sont rassemblées en un seul endroit et ont fait de la nourriture dans un grand pot. De l’autre côté, les moines étaient assis, et bientôt la nourriture était installée sur la table des moines. Je me suis demandée et je me suis approchée. Il y avait de la viande sur la table. Encore une fois, c’était du porc et du poulet. C’était une nourriture que les gens qui y travaillaient. Je pensais que manger de la viande ne serait pas possible. C’était une scène tout à fait choquante pour moi. Je savais alors que les bouddhistes n’étaient pas tous des végétariens. Il est possible de manger de la viande dans les sociétés bouddhistes du sud* telles que le Sri Lanka, la Birmanie (Myanmar), la Thaïlande, le Laos et le Cambodge. C’était un fait que je n’aurais pas su si je n’avais pas voyagé en Birmanie.

 

* Bouddhisme du Sud (Bouddhisme de Suthat):  Il s’agit du Sri Lanka, de la Birmanie (Myanmar), de la Thaïlande, du Laos et du Cambodge.

Bouddhisme du nord (bouddhisme Mahayana): Chine, Japon et Corée.

 

Leave a Reply

