Indian coffee house

R1280x0-32.jpegINDE. Shimla. Indian coffee house. Ⓒ Julie Mayfeng

 

 

INDE. Shimla. 2009.

 

 

Quand je regarde mes photos, j’ai une chance de trouver la température, l’humidité et le vent du jour.

 

À cette époque, je demeurais à Manali, dans le nord de l’Inde. C’était la route allant de Delhi à plusieurs villes, continuant vers le nord. Mon plan à cette époque était de monter à Leh à Jammu et au Cachemire et de rester pendant une semaine et de prendre des photos. À Manali, cependant, les symptômes du rhume se sont détériorés. Des altitudes plus élevées, la pluie qui tombe après la mousson n’est pas terminée, et les auberges en Inde où il n’y a pas de système de chauffage. C’était un environnement sans fin pour récupérer le corps. Je suis venue pour éviter la chaleur, mais maintenant je devais supporter le froid. J’avais besoin du soleil avec sérieux.

 

J’ai ouvert la carte et j’ai regardé la ville où je pouvais passer la nuit à Manali. Au-dessous de Manali, à environ 250 km, il y avait Shimla, la capitale de l’été de l’Inde pendant l’époque coloniale britannique. Je suis immédiatement allée à la gare routière et j’ai acheté un billet. Et je suis entrée dans le bus qui est parti cette nuit-là. Je ne peux toujours pas oublier les draps humides et l’odeur de poussière ce soir-là …

 

Je suis descendue au sud, mais l’altitude était plus élevée que Manali. Shimla était une série de collines et d’escaliers raide. Il y avait un accès limité au centre de la ville. Je suis tombée dans une tempête de pluie, je suis entrée dans un taxi, je suis retournée, et j’ai eu un logement à la fin des virages, où il faisait froid, humide, pas d’eau chaude. Si mon corps était correct, j’aurais déménagé tout de suite, mais parfois je dois l’accepter.

 

J’avais besoin d’une tasse de café chaud. Après la pluie, je me suis dirigée vers le café indien. Il n’y avait pas de place pour s’asseoir dans la salle remplie d’invités. Je suis allée à la fenêtre. Il n’y avait toujours pas de postes vacants, mais il y a eu un moment de reconnaissance. Un homme âgé devant un café, un vieux mur de menthe colorée, des montagnes et des nuages hors de la fenêtre … J’ai appuyé doucement sur le volet. C’était réconfortant pour moi. Bientôt le vieillard se leva, et je pouvais m’asseoir et me réchauffer.

 

Leave a Reply

